Les Ailes d'un Ange
bienvenue a vous sur le forum "les Ailes d'un Ange"
toute l'équipe vous souhaite une bonne visite du forum
et espérant très vite vous accueillir !!!
bisous à tous et toutes!!!!
les administrateurs
Les Ailes d'un Ange
bienvenue a vous sur le forum "les Ailes d'un Ange"
toute l'équipe vous souhaite une bonne visite du forum
et espérant très vite vous accueillir !!!
bisous à tous et toutes!!!!
les administrateurs
Les Ailes d'un Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Ailes d'un Ange


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Foi de l'église dans les ANges Gardiens

Aller en bas 
AuteurMessage
Lune
FONDATEURS
FONDATEURS
Lune



La Foi de l'église dans les ANges Gardiens Empty
MessageSujet: La Foi de l'église dans les ANges Gardiens   La Foi de l'église dans les ANges Gardiens Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:14

L'Eglise confesse sa foi dans les anges gardiens, les vénère dans la liturgie par une fête particulière, et recommande le recours à leur protection par une prière spéciale, telle l'invocation "ange de Dieu". Chaque fidèle a près de soi un ange comme tuteur et pasteur pour le conduire à la vie. (Jean-Paul II)


Célébrée en Espagne dès le XVIème siècle, puis étendue à l'Eglise universelle en 1608, la fête des saints anges gardiens nous rappelle que chacun de nous a un ange que Dieu a chargé de nous garder dans toutes nos voies :

Dieu a ordonné pour toi à ses anges de te garder dans toutes tes voies.

Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre la pierre... (Ps 90, 11,12)



C'est aussi notre ange gardien qui offre à Dieu nos prières et nos bonnes oeuvres :

Lorsque tu priais... je présentais ta prière au Seigneur.

Car je suis l'Ange Raphaël, l'un des sept qui nous tenons en la présence du Seigneur.
(Tb 12, 12-15)

L'archange Raphaël avait été envoyé par Dieu auprès du jeune Tobie
pour l'accompagner dans un voyage difficile,
et remplir précisément la fonction d'un ange gardien.



et nous protège contre les dangers de l'âme et du corps :

Voici que j'enverrai mon ange, afin qu'il marche devant toi,

qu'il te garde pendant le chemin,

et qu'il te fasse entrer dans la terre que je t'ai préparée.

Respecte-le, écoute sa voix et ne lui résiste pas,

car il ne te pardonnera pas lorsque tu pécheras, parce que mon Nom est en lui.

Si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dis,

je serai l'ennemi de tes ennemis et j'affligerai ceux qui t'affligeront,

car mon Ange marchera devant toi. (Ex 23, 20-23)



Pour situer cette parole dans son contexte historique…

…elle fut donnée par Dieu à Moïse au désert, après les prescriptions du Décalogue,
en promesse des bénédictions divines assurées à l'observation de l'Alliance,
avant de reprendre la route vers la "terre promise", image du ciel.



Ce qu'il faut savoir sur les anges…

L'existence des anges est une vérité de foi :

L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte nomme habituellement anges, est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la tradition. (CEC 328)

Toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges. (cf Ac 5,1-20 ; 8, 26-29 ; 10, 3-8 ; 12, 6-11 ; 27, 23-25) (CEC 334)

…et sur les anges gardiens

L'Eglise affirme également que "chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie."(saint Basile)

De l'enfance au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession…

Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes, unis en Dieu. (CEC 336)


Dieu a donné à ses anges la mission de nous garder pour nous aider à parvenir jusqu'à Lui, au ciel.

Les anges sont au service du dessein de Dieu dans les moments fondamentaux de l'histoire du salut. En tant qu'envoyés de Dieu, ils font fonction de messagers de sa volonté rédemptrice… En plaçant son ange près de nous, le Seigneur veut nous accompagner, à chaque instant de notre existence, de son amour et de sa protection, afin que nous puissions mener le bon combat de la foi (1 Tm 6, 12) et témoigner, sans peur et sans hésitation, de notre adhésion à Lui, mort et ressuscité pour notre rédemption.
Invoquons la Reine des anges et des saints, afin qu'elle obtienne que, secourus par nos anges, nous sachions être, chaque jour, d'authentiques témoins de la Pâque du Seigneur.
(Jean-Paul II. 31-03-1997)


Quelle attitude avons-nous avec notre ange gardien ?

Notre ange gardien fait-il partie de notre horizon familier ? Pensons-nous quelquefois à lui ?
Il est notre meilleur ami… et il est continuellement à nos côtés, même si nous ne le voyons pas !
Apprenons donc à vivre en sa présence.



Avons-nous pour lui toute l'affection et la confiance que nous lui devons ? mais aussi un profond respect, la docilité et l'obéissance à ses inspirations, toute notre reconnaissance aussi pour la protection qu'il assure auprès de nous et qui, parfois, devient "palpable" !



Pensons-nous à le prier, lui demander son secours ? Il est là pour cela ! et ne demande qu’à nous aider.

Avons-nous l'habitude de l'invoquer dans les dangers, dans les circonstances délicates de notre vie, avant certaines rencontres qui s'annoncent difficiles, etc.



Savons-nous "voir", dans notre vie quotidienne, les signes concrets, manifestes, de la protection des anges : si nous y devenons attentifs, nous serons étonnés.



Cette fête des anges gardiens peut être pour nous l'occasion de raviver notre relation de piété et de fidélité envers notre bon ange : prions-le régulièrement, en particulier le mardi, jour consacré aux anges. Nous approfondirons ainsi nos sentiments d'affection, de confiance et de reconnaissance à son égard.

Surtout, prenons l’habitude de leur confier nos enfants ... en toutes occasions !

Et, après un signe manifeste de sa protection, pensons toujours à le remercier !


L'ange gardien, première initiation des enfants au monde des anges


L'ange gardien, l'ami invisible, mais toujours présent


L'approche la plus facile pour parler des anges à un petit, autour de 4 ans, c'est de lui parler de son ange gardien : l'ami très sûr, qui se trouve toujours auprès de lui - même si on ne le voit pas ! – et qui est là pour le protéger.

Ce n'est pas encore un "enseignement" proprement dit sur les anges : il s'agit plutôt de l'ouvrir, dans une connaissance intuitive, à ces réalités invisibles qui font partie de notre horizon spirituel : connaissance non pas intellectuelle, mais "intégrée" dans sa vie et "enracinée" au plus profond de sa vie de foi.



Si vous lui parlez de son ange gardien, il trouvera cette présence toute naturelle. Alors, oui, il pourra apprendre à vivre en compagnie de son ange gardien, comme avec un ami très fidèle, toujours là près de lui : Dieu l'a placé près de lui pour le protéger en toutes circonstances.

Y a-t-il pour un petit une pensée plus sécurisante ?

"Mais non, tu n'es pas tout seul, ton bon ange reste toujours avec toi.
Pense à lui demander de t'aider."



C'est ainsi qu'il apprendra à connaître et aimer son ange gardien, à le prier, lui demander son aide et sa protection. C'est ainsi qu'il pensera à l'appeler à son aide en cas de difficulté (une peur, un danger...).

Habituons-le donc très tôt :

- à vivre en compagnie de son bon ange,

- à l'aimer avec cette merveilleuse confiance dont les petits ont le secret,

- à l'appeler à son secours chaque fois qu'il a une difficulté, une peur, une tentation, un danger...

- à lui demander sa protection pour la nuit à la prière du soir, et ...

- à ne pas oublier de l'en remercier !



Dire merci : n'est-ce pas là la politesse élémentaire ?...
et le meilleur moyen de s’assurer sa protection en d’autres occasions.



Cette confiance en son ange trouvera vite (et souvent !) son application dans les situations concrètes de la vie quotidienne.

Cette attitude prise dès la petite enfance pourra lui rester toute sa vie si elle est normalement entretenue par le climat général de la famille. Que de trésors de grâces et de protection les mamans ne doivent-elles pas aux bons anges, pour les petits... et pour les grands !



Une double attitude d'âme : reconnaissance et confiance


Vous pourrez alors développer en lui deux attitudes :

- d’abord la reconnaissance envers Dieu si bon qui lui a donné un ange pour le protéger,

Il a commandé à ses anges de te garder dans toutes tes voies. (Ps 90, 11)

- et une grande confiance vis-à-vis de son bon ange.



Prière à l'ange gardien des tout-petits


Veillez sur moi quand je m'éveille, Bon Ange, puisque Dieu l'a dit.
Et chaque nuit, quand je sommeille, penchez-vous sur mon petit lit.
Ayez pitié de ma faiblesse, à mes côtés marchez sans cesse.
Parlez-moi le long du chemin et, pendant que je vous écoute,
de peur que je ne tombe en route, Bon Ange, donnez-moi la main.



Prière à l'ange gardien des plus grands


Ange du Ciel, mon fidèle et charitable guide,
obtenez-moi d'être si docile à vos inspirations,
et de régler si bien mes pas que je ne m'écarte en rien
de la voie des commandements de mon Dieu.


Un beau texte biblique sur l'ange gardien, à dire en prière


Voici que j'enverrai mon ange, afin qu'il marche devant toi,

qu'il te garde pendant le chemin,

et qu'il te fasse entrer dans la terre que je t'ai préparée.

Respecte-le, écoute sa voix et ne lui résiste pas,

car il ne te pardonnera pas lorsque tu pécheras,

parce que mon Nom est en lui.

Si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dis,

je serai l'ennemi de tes ennemis et j'affligerai ceux qui t'affligeront,

car mon ange marchera devant toi. (Ex 23, 20-23)



Comme toutes les grandes Paroles de Dieu dans la Bible, ce texte biblique est tout plein de la Présence divine et de sa Puissance.
De ce fait, il est porteur d'une grâce propre qu'il serait dommage de laisser passer.
Car c'est une parole que Dieu adresse directement à chacun de nous.

Apprenez-la à vos enfants. Même un petit de 4 ou 5 ans sera capable de la mémoriser sans problème en quelques jours, si on la lit à la prière du soir, tous en famille. C’est ainsi qu’elle sera conservée dans le cœur de vos enfants.

Si on prend soin de lui expliquer ce texte, il comprendra sans peine que "la terre que Dieu nous prépare", c'est le ciel, et "le chemin", c'est celui qui nous mène à Dieu.

Mais ce bonheur, il faut le mériter et, pour cela, il faut toujours écouter son bon ange.



S'il a mémorisé cette prière, avec cette facilité prodigieuse qu'ont les petits à cet âge, si, pendant toute son enfance, il l'a "assimilée", c'est-à-dire régulièrement mis en pratique avec le profond respect que vous lui aurez inculqué, on peut à bon droit penser que, bien des années plus tard, dans les tentations de l'adolescence, cette prière pourra lui servir de "garde-fou"… et même, le plus souvent, à votre insu.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Foi de l'église dans les ANges Gardiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Rôle de nos Anges Gardiens
» Litanie aux Anges Gardiens
» La liste des Anges Gardiens
» Les Anges Gardiens de tout le monde chante contre le cancer
» La hiérarchie dans les anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Ailes d'un Ange :: LES SCIENCES PARALLELES :: Les anges gardiens-
Sauter vers: